Sélectionnez votre service désiré:

Nous réalisons le cadastre vertical des immeubles construits ou à construire, établissons les tableaux de répartition, digitalisons les plans et vérifions la conformité des documents. Envoyez-nous votre demande en remplissant notre formulaire.

De quoi s’agit t’il:

Le cadastre vertical est la division d´un immeuble en lots privatifs distincts (appartements, garages, caves, etc.) au sens de la Loi du 16 mai 1975 portant statut de la copropriété des immeubles. Il fournit ainsi une définition unique et non équivoque de chaque lot privatif appelé désignation cadastrale et est destiné à être intégré dans les actes notariés documentant des transferts de propriété.

Chaque partie privative distincte constitue un lot privatif auquel est associé une quote-part des parties communes exprimée en millièmes. À chaque lot privatif est attribué un numéro ou une désignation cadastrale qui permet son identification par rapport à l’ensemble de l’immeuble.

Qui est concerné:

Le cadastre vertical s’applique à tous les immeubles construits ou à construire comprenant plusieurs unités d’habitation, de bureaux, de commerces…

L’établissement d’un cadastre vertical est obligatoire pour tout immeuble, nouvellement construit ou déjà existant, soumis au statut de la copropriété depuis 1989. Les immeubles organisés en copropriété avant 1989 doivent être réglés jusqu’en 2024. (extrait du site de l’administration du cadastre et de la topographie; voir la Loi du 19 mars 1988 sur la publicité foncière en matière de copropriété)

Composition d’un dossier:

Les éléments à fournir pour un dossier varient d’un bâtiment à l’autre, s’il est ancien, ou encore s’il existe un ou plusieurs propriétaires.

En général un dossier comprend un tableau descriptif de division, des feuilles de calculs reprenant le détail des natures (niveaux, surfaces, coefficients, quotes-parts) et des plans afférents (vues en plan des étages, coupe(s) et plan de situation). Un formulaire de demande comprenant les données de l’immeuble (adresse, numéros cadastraux) ainsi que les annexes telles que la copie de l’autorisation de bâtir, font encore partie du dossier à remettre. Un certificat prouvant le nombre d’unités approuvé par la commune ou encore une pièce officielle témoignant de l’adresse de l’immeuble est parfois demandée.

Pour ce qui est des anciens bâtiments comprenant déjà un règlement de copropriété, il faut encore ajouter les copies des titres de propriétés, les actes de base ou le règlement de copropriété et ces informations doivent également encore être reprises dans le tableau descriptif des lots privatifs.